SAYRAC  2006

                                                                                                                                

 

S A Y R A C      2 0 0 6

Un parc de verdure pendant les beaux jours le matin et ...un CLIC vers un coucher de soleil en Jamaïque. [On change?]

 

La plupart des pages propres à ce site possèdent le dictionnaire contextuel en ligne Alexandria: pour chaque mot (qui n'est pas dans un lien), en faisant soit un double-clic, soit sélection (utile pour les mots composés en particulier) puis la touche entrée, vous ferez apparaître une fenêtre donnant sa (ou ses) définition et quelques informations connexes (synonymes, étymologie, traductions, tournures contenant ce mot,..).

      

 L'année  2 0 0 6 s'est terminée ...

2006: année  MOZART qui célèbrera le 250° anniversaire de la naissance de  Wolfgang  Amadéus  MOZART  (1756-1791);  l'autrichien le plus illustre de tous les temps  sera fêté comme le génie de la musique (Catalogue KV  de W. A. MOZART) dans son Autriche natale ( Vienne fête MOZART ) et partout dans le monde (au fait Mozart est-il autrichien ou allemand?).

2006: tricentenaire de la mort de Pierre BAYLE, philosophe et essayiste français (1647-1706); précurseur des lumières, ce protestant était un apôtre de la tolérance. Homme de lettres des plus illustres du XVII ° siècle,  il est l'auteur du  Dictionnaire Historique et critique oeuvre monumentale encore appelée l' "Arsenal de lumières".

2006: année internationale de l'O.N.U.: 2006_année internationale des déserts et de la désertification  (sommet mondial à Alger en octobre 2006).  Qu'est-ce qu'un désert?Photos de quelques déserts . Les  techniques pour lutter contre la dégradation et la désertification existent. Par exemple au Burkina Faso avec le système cultural de la Ferme Pilote de Guié  mais aussi au Niger ou l'on a développé un  plan national contre la désertification ....

2006: 100° anniversaire de la naissance de  Léopold Sédar SENGHOR (1906-2001), célébré par la Francophonie: sa vie, son oeuvre sur le  guide du Sénégal sur Internet . Il concilia toute sa vie les plus hautes activités politiques (président de la république du Sénégal de 1960 à 1980) et poétiques (la poésie_de L.S. SENGHOR , les éthiopiques, ...); agrégé de grammaire (premier agrégé africain de l'Université) et académicien (élu en 1983 à l'Académie Française) on peut lui décerner la médaille d'or le la langue française.

2006: il y a 100 ans  Armand  FALLIERES (1841-1931) devenait  président de la République Française; il le restera jusqu'en 1913. Sénateur de 1892 à 1899, il devint Président du Sénat en 1900.  Originaire de Mézin en Lot et Garonne, les amateurs de vielles cartes postales apprécieront son voyage à Agen en 1906. A son successeur  Raymond POINCARE  (1860-1934), cousin germain du célèbre mathématicien  Henri  POINCARE  (1854-1912), il disait "la place n'est pas mauvaise mais il n'y a pas d'avancement". Voir Armand Fallières Président et la chronologie de tous les Présidents de la République Française .

2006: année CEZANNE, pour fêter le centenaire de la mort de Paul CEZANNE (1839-1906). Le peintre post-impressionniste français  sera en particulier célébré par son pays natal  Aix-en-Provence et le pays d'Aix . Visitez l'atelier et les oeuvres de Paul CEZANNE et aussi le petit musée CEZANNE  (et les reproductions sur toile) et admirez les oeuvres de Paul CEZANNE au musée d'Orsay. Vous pouvez voir l'ensemble des oeuvres exposées de Paul CEZANNE dans le monde grâce au site ARTCYCLOPEDIA de l'art sur Internet. Pour l'IMPRESSIONNISME et ses plus grands peintres, allez voir Cézanne et les impressionnistes.

2006: année de l' Arménie  en France. En réalité la république d'Arménie, avec sa civilisation vieille de 3000 ans,  sera célébrée de l'automne  2006  au printemps 2007. Visitez le site du  Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne et le Patrimoine Armenien en France, auquel le musée du Louvre consacrera une exposition.

2006: année de début effectif de la mise en place de  GALILEO, le système européen de navigation par satellite, et de l'envoi des premiers (parmi les 4) satellites d'essai et de validation (un premier  satellite d'essai, a été lancé avec succès le 28/12/05: GIOVE-A); le second satellite d'essai, GIOVE-B,  envoyé en 2006 sera assez similaire aux satellites réels du système. La constellation GALILEO complète en possèdera 30 (27 actifs et 3 de secours), d'environ 500 Kg. en orbite circulaire à environ 24000 Km. d'altitude et d'une durée de vie de 10 ans; les lancements des premiers satellites réels de la constellation auront lieu dès 2008 (et se terminera en 2010) et le système commencera alors à être opérationnel.

....et certainement avec beaucoup d'autres nouvelles ou progrès variés..

...peut-être la démonstration de la  conjecture de Syracuse ou au contraire la démonstration de son indécidabilité ?? (ceci nous ramenant au bon souvenir du théorème de GÖDEL...).

 

Les prix Nobel 2006  

Prix Nobel de Physique 2006 à John C. Mather et George F. Smoot pour leur découverte du spectre en corps noir et de l'anisotropie du rayonnement de fond cosmologique microonde; leurs travaux sur le big - bang ont pu se développer grâce aux données récoltées par le satellite d'observation spatiale COBE

Prix Nobel de Chimie 2006 à Roger Kornberg pour ses travaux sur la manière dont les informations stockées dans un gène sont copiées et transférées dans les parties des cellules qui produisent des protéines.

Prix Nobel de Médecine 2006 à Andrew Z. Fire et Craig C. Mello pour leurs découvertes sur l'information génétique (un nouveau visage de l' ARN). 

Prix Nobel de la Paix 2006 à Muhammad Yunus et à sa banque, la Grameen Bank spécialisée dans le microcrédit. Encore appelé le banquier des pauvres, M. Yunus est le père du microfinancement, idée géniale lancée au Bangladesh en 1976. 

Prix Nobel de littérature 2006 à l'écrivain turc Orhan Pamuk, pour son œuvre décrivant les déchirements de la société turque entre Orient et Occident.

Prix Nobel d'économie 2006 à Edmund Phelps, pour ses travaux remontant à la fin des années 60 sur les arbitrages entre le court et le long terme des politiques macroéconomiques.

 

 

C'était il y a environ dans les 800 ans:

      Actualité archéologique à TOULOUSE (2005-2006) Le château "Narbonnais", château médiéval des comtes de  Toulouse: des vestiges significatifs retrouvés récemment.
A l'occasion de la restructuration du palais de justice de Toulouse, une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a mis au jour les vestiges de la forteresse médiévale des comtes de Toulouse: le château Narbonnais, qui abrita la famille des comtes de Toulouse jusqu'en 1271. La fouille concernait l'aile méridionale de la partie réhabilitée du tribunal de grande instance de Toulouse et l'emplacement du parking souterrain prévu dans le nouveau projet architectural.

Vestige de la tour dite de l'horloge, face méridionale.

Vestige de la face méridionale de la tour dite de l'horloge du château Narbonnais à Toulouse

 Retour sur Sayrac