ALEA mode d'emploi

 
 

 

* * * * S A Y R A C * * * * 2 0 0 8 * * * *

Mode dictionnaire contextuel

ALEA est une application, de type cryptage - brouillage de textes ou fichiers quelconques, qui effectue un cryptage de tous textes et tous fichiers (y compris les binaires) à l'aide d'une clé de type Vernam (clé aléatoire de session) suivi d'un codage - brouillage de cette clé et du fichier codé à l'aide d'un code public de cryptage (code à 4 chiffres); le décodage sera fait à partir de ce fichier crypté et du code public à 4 chiffres (voir le principe de cryptage ).

 

L'installation de cette application écrite en Visual Basic 6.0 est simple et standard. Elle se fait par un unique setupalea.exe que l'on peut enregistrer ou simplement exécuter dès le téléchargement.
L'exécution du setupalea.exe installera le projet (alea) dans votre répertoire Program Files. Ce projet se désinstalle TOTALEMENT de manière classique dans Ajout Suppression de Programmes.


La fenêtre de ALEA telle qu'elle apparaît.Lors de la première exécution de ALEA, le logiciel  choisit le code public de cryptage à la valeur 1234. Vous pourrez par la suite le changer à votre convenance en inscrivant le nouveau code dans la fenêtre correspondante. La fenêtre TEXTE permet d'écrire un message (qui sera copié dans message.txt) et de le crypter; le résultat apparaîtra dans cette même fenêtre et sera copié dans le fichier krymessage.txt.

On pourra aussi choisir un fichier, dont on écrira le nom complet  dans la fenêtre FICHIER (par exemple alea.exe); son cryptage sera copié dans le fichier de nom kry collé au nom du fichier (ici kryalea.exe); le contenu du fichier initial et celui de son codage apparaîtront tour à tour dans la fenêtre TEXTE.

L'opération de décryptage construira le fichier dkrymessage.txt ou le fichier de nom dkry collé au nom du fichier suivant le cas (dans notre exemple ce sera  dkryalea.exe).

Vous pouvez 'Activer le fichier décodé' et 'Voir' ou 'Activer' un fichier choisi. Vous pouvez aussi 'Envoyer le fichier codé par mail' (une aide correspondant à cette manoeuvre est  proposée dans le menu: il s'agit d'un envoi automatique du code public utilisé et du fichier codé en fichier attaché par l'intermédiaire de Outlook Express, qu'il soit votre outil de mail par défaut ou pas, mais à condition qu'il soit présent sur votre ordinateur, ce qui est le cas au moins jusqu'à Windows XP inclus **)  ou voir la 'CLE courante' (la dernière utilisée dans le précédent codage).

Il est aussi possible de comptabiliser le nombre de caractères de contrôle ou le nombre de tel ou tel caractère (inscrit dans la fenêtre correspondante) dans un fichier choisi.

Le menu '?' donne, le 'A propos' standard, une 'Information' avec des commentaires analogues aux précédents sur les contrôles essentiels de ce logiciel, des précisions sur cette version 'Codage - brouillage' (en comparaison avec RCRYPTO)  la liste des 'Caractères utilisables' et la page déjà citée du 'Principe de cryptage'. 

Le menu 'Fichier' permet d'ouvrir un fichier (et éventuellement de l'exécuter), donne les noms des divers fichiers spécifiques du codage et enfin permet de supprimer les divers fichiers construits lors des opérations de cryptage (de la forme kry*, dkry*, pkry*, dpkry*).

 

Téléchargement de ALEA par activation d'un setupalea.exe

Il suffit d'exécuter l'unique fichier setupalea.exe qui installera le projet (alea) dans votre répertoire Program Files. Ce projet se désinstalle TOTALEMENT de manière classique dans Ajout Suppression de Programmes. 

Ce logiciel est  disponible sur demande personnelle (par mail ou par message) et le lien de téléchargement précédent (qui permet d'aller sur la page des téléchargements protégés) nécessite un login et un mot de passe pour être actif. 

Mise à jour de la version 1.0 le 24/03/2008

** 21/02/2010. Attention, si votre système d'exploitation est Windows Vista ou Windows 7 et que votre logiciel de mail n'est pas Outlook Express, vous ne pouvez pas envoyer de fichier codé automatiquement: évitez donc d'utiliser le contrôle correspondant dans alea. Il vous suffira de récupérer le fichier crypté krymessage.txt dans le dossier où a été enregistré le logiciel (C:\Program Files\alea  ou C:\Program Files(x86)\alea) et de l'envoyer en tant que fichier attaché avec votre logiciel de messagerie (penser à donner aussi le code public utilisé pour que votre interlocuteur puisse le décoder).


Le principe de cryptage

Retour sur SAYRAC