CALCUL mode d'emploi

 
 

* * * * S A Y R A C * * * * 2 0 0 7 * * * *

Mode dictionnaire contextuel

CALCUL est une application, de type calculateur pour les grands nombres, qui effectue des  opérations simples sur des  entiers (ou des décimaux de signe quelconque pour les 4 opérations élémentaires +, -, /, *) avec une précision arbitraire (50 chiffres par défaut et plus si l'on veut): sont traitées l'addition, la soustraction, la multiplication, la division, l'exponentielle et la factorielle; on peut accessoirement faire quelques calculs avec la fonction d'Ackerman, mais pour de très petits entiers seulement ... et surtout pour se convaincre de son extrême croissance.

 

L'installation de cette application écrite en Visual Basic 6.0 est simple et standard. Elle se fait par un unique setupcalcul.exe que l'on peut enregistrer ou simplement exécuter dès le téléchargement.
L'exécution du setupcalcul.exe installera le projet (calcul) dans votre répertoire Program Files. Ce projet se désinstalle TOTALEMENT de manière classique dans Ajout Suppression de Programmes.


La fenêtre de CALCUL telle qu'elle apparaît.Les nombres a et b étant choisis et inscrits dans leurs fenêtres d'édition,  les boutons 'a + b', 'a - b', 'a * b', 'a / b' donnent le 'Résultat'  des opérations élémentaires correspondantes  avec la précision désirée (à inscrire dans la fenêtre correspondante si l'on veut plus des 50 chiffres par défaut); pour ces actions, a et b peuvent être des entiers ou des décimaux de signe quelconque. Pour des a et b, spécifiquement entiers et positifs, les contrôles 'a exposant (b)' ou 'b!' permettront d'effectuer le calcul correspondant qui s'affichera dans la fenêtre face à  'Résultat :'.

Pour des a et b entiers positifs et (suffisamment) petits, le bouton 'Ackerman(a, b)' fournira quelquefois un résultat mais le plus souvent le message de 'pile insuffisante' ou rien (à cause d'un calcul interminable...) et vous devrez fermer vous-même l'application.

Les boutons mauves sont des liens vers des pages web avec en  particulier celui vers le calculateur analogue (en PHP) sur le site et celui vers quelques détails concernant  la fonction d'Ackerman et sa très grande croissance.
  
Les boutons 'Enregistrer le résultat dans un fichier', 'Nombre de chiffres du résultat', 'Mettre le résultat dans a', 'Date et Heure' et 'Quitter' ont des actions évidentes.

Le menu '?' donne, le 'A propos' standard, une 'Information' avec des commentaires analogues aux précédents sur les contrôles essentiels de ce logiciel, la définition de la 'Fonction d'Ackerman' et l'accès direct à cette page de mode d'emploi. 
 

 

Téléchargement de CALCUL par activation d'un setupcalcul.exe

Il suffit d'exécuter l'unique fichier setupcalcul.exe qui installera le projet (calcul) dans votre répertoire Program Files. Ce projet se désinstalle TOTALEMENT de manière classique dans Ajout Suppression de Programmes.

Mises à jour:

19/04/2007: on est passé à la version 1.1; elle permet de dépasser les 65535 chiffres d'affichage maximum de la version initiale 1.0. Théoriquement on devrait pouvoir obtenir  jusqu'à 2 30 (soit 1.073.741.824) chiffres (!) mais les calculs demanderont de plus en plus de temps dès que l'on voudra afficher au moins 70.000 chiffres ou plus.... On a ajouté aux trois fenêtres principales (a, b et Résultat), dont le contenu est maintenant affiché sur plusieurs lignes s'il y lieu, un contrôle de mise à '0' pour ne pas avoir à effacer manuellement de trop longues chaînes.

23/11/2007: quelques améliorations de sorties diverses pour les divisions.

Retour sur SAYRAC