RCRYPTO mode d'emploi

 
 

 

* * * * S A Y R A C * * * * 2 0 0 8 * * * *

Nouvelle version février 2015: rmailcrypto15 

Mode dictionnaire contextuel

RCRYPTO est une application, de type codeur - décodeur de textes ou fichiers quelconques, qui effectue un cryptage de tous textes et tous fichiers (y compris les binaires) à l'aide d'une clé de type Vernam suivant un principe de cryptage  qui s'inspire de la méthode clé publique - clé privée pour construire un nombre (qui aura au moins 200 chiffres) d'où l'on déduira l'unique clé jetable de Vernam pour crypter le message ou le fichier. La clé publique est constituée de l'ensemble d'un code à 4 chiffres et de la date de cryptage du message, la clé privée est un logiciel de calcul qui construit le nombre précédent et la clé associée au message. On rappelle qu'une clé de Vernam a la particularité d'être exactement de le même longueur que le message ce qui assure son caractère inviolable (voir le
principe de cryptage détaillé de rcrypto).    

 

L'installation de cette application écrite en Visual Basic 6.0 est simple et standard. Elle se fait par un unique setuprcrypto.exe que l'on peut enregistrer ou simplement exécuter dès le téléchargement.
L'exécution du setuprcrypto.exe installera le projet (rcrypto) dans votre répertoire Program Files. Ce projet se désinstalle TOTALEMENT de manière classique dans Ajout Suppression de Programmes.


La fenêtre de RCRYPTO telle qu'elle apparaît.Lors de la première exécution de RCRYPTO, le logiciel  construit les éléments de cryptage associés au code 1234 pour la date du jour. Le mode de cryptage étant  déterminé en particulier par le code de cryptage, vous pourrez le changer à votre convenance dans la fenêtre correspondante  en activant ensuite le contrôle CODE de cryptage (ce qui exécutera le calcul du nombre qui permettra ensuite la construction de l'unique clé associée au message).

La fenêtre TEXTE permet d'écrire un message (qui sera copié dans message.txt) et de le crypter; le résultat apparaîtra dans cette même fenêtre et sera copié dans le fichier krymessage.txt.

On pourra aussi choisir un fichier, dont on écrira le nom complet  dans la fenêtre FICHIER (par exemple rcrypto.exe); son cryptage sera copié dans le fichier de nom kry collé au nom du fichier (ici kryrcrypto.exe).; Le contenu du fichier initial et celui de son codage apparaîtront tour à tour dans la fenêtre TEXTE.

L'opération de décryptage construira le fichier dkrymessage.txt ou le fichier de nom dkry collé au nom du fichier suivant le cas (dans notre exemple ce sera  dkryrcrypto.exe).

Vous pouvez 'Activer le fichier décodé' et 'Voir' ou 'Activer' un fichier choisi. Vous pouvez aussi 'Envoyer le fichier codé par mail' (une aide correspondant à cette manoeuvre est  proposée dans le menu: il s'agit d'un envoi automatique des éléments de codage utilisés et du fichier codé en fichier attaché par l'intermédiaire de Outlook Express, qu'il soit votre outil de mail par défaut ou pas, mais à condition qu'il soit présent sur votre ordinateur, ce qui est le cas au moins jusqu'à Windows XP inclus **)  ou voir la 'CLE courante' (la dernière utilisée dans le précédent codage) ou encore  les éléments de codage courants  avec le contrôle 'Nombre, code , jour actuels'.

Allez sur la 'page calcul de nombre' pour calculer de nouveaux éléments de codage ou pour récupérer le nombre associé à un code (ou au contraire le code associé à un nombre), éventuellement pour une autre date que celle du jour. Sur cette page vous pourrez aussi calculer la clé pour décrypter un fichier reçu avec son code.

Il est aussi possible de comptabiliser le nombre de caractères de contrôle ou le nombre de tel ou tel caractère (inscrit dans la fenêtre correspondante) dans un fichier choisi.

On peut enfin effectuer un codage partiel d'un fichier par exemple à partir  du caractère numéro 212  jusqu'au  caractère numéro 856; les fichiers correspondants seront respectivement appelés pkrynom_fichier et dpkrynom_fichier. De telles manipulations sur des fichiers image ou des fichiers son sont quelquefois  assez instructives ....

Le menu 'Décodage de fichiers reçus avec ...' vous conduit sur la page de 'Décryptage des fichiers codés' pour les cas où vous avez un fichier crypté avec soit le fichier contenant  sa clé de cryptage, soit le fichier contenant  le Nombre utilisé pour construire sa clé. 

Le menu '?' donne, le 'A propos' standard, une 'Information' avec des commentaires analogues aux précédents sur les contrôles essentiels de ce logiciel,  la liste des 'Caractères utilisables' et la page déjà citée du 'Principe de cryptage'. 

Le menu 'Fichier' permet d'ouvrir un fichier (et éventuellement de l'exécuter), donne les noms des divers fichiers spécifiques du codage et enfin permet de supprimer les divers fichiers construits lors des opérations de cryptage (de la forme kry*, dkry*, pkry*, dpkry*).

Lors de la première utilisation de RCRYPTO à une nouvelle date, le logiciel vous propose, si vous le voulez,  d'actualiser les éléments de cryptage à la date du jour et d'effectuer les calculs correspondants.
 

 

Téléchargement de RCRYPTO par activation d'un setuprcrypto.exe

Il suffit d'exécuter l'unique fichier setuprcrypto.exe qui installera le projet (rcrypto) dans votre répertoire Program Files. Ce projet se désinstalle TOTALEMENT de manière classique dans Ajout Suppression de Programmes.

Ce logiciel est  disponible sur demande personnelle (par mail ou par message) et le lien de téléchargement précédent (qui permet d'aller sur la page des téléchargements protégés) nécessite un login et un mot de passe pour être actif. 

Mise à jour de la version 1.0 le 31/01/2008

** 21/02/2010. Attention, si votre système d'exploitation est Windows Vista ou Windows 7 et que votre logiciel de mail n'est pas Outlook Express, vous ne pouvez pas envoyer de fichier codé automatiquement: évitez donc d'utiliser le contrôle correspondant dans rcrypto. Il vous suffira de récupérer le fichier crypté krymessage.txt dans le dossier où a été enregistré le logiciel (C:\Program Files\rcrypto  ou C:\Program Files(x86)\rcrypto) et de l'envoyer en tant que fichier attaché avec votre logiciel de messagerie (penser à donner aussi le code et la date du jour de codage pour que votre interlocuteur puisse le décoder).


  Nouvelle version février 2015 : rmailcrypto15

Cette nouvelle version dont l'exécutable est rmailcrypto15  se distingue de la pécédente rcrypto par essentiellement deux aspects, mais son fonctionnement est exactement le même:

1) Par souci de simplification du produit, la possibilité (non essentielle) de codage partiel d'un fichier a été retirée. En revanche on peut choisir un fichier quelconque sur son ordinateur et il sera automatiquement copié dans le répertoire de rmailcrypto15 pour pouvoir être crypté.

2) L'envoi  du message codé par mail n'est plus limité aux seuls possesseurs de Outlook Express; il est maintenant automatiquement assuré quel que soit votre logiciel de messagerie et quel que soit le système d'exploitation de votre ordinateur. Il vous suffira de définir le SMTP de votre fournisseur de messagerie: utiliser le bouton 'Configurer votre SMTP' qui vous demandera (une fois pour toutes, mais éventuellement modifiable) d'entrer votre adresse mail, votre mot de passe et  votre SMTP. 

Vous pourrez donc envoyer directement par mail un message codé à n'importe quel interlocuteur qui recevra en fichier attaché le message codé sous la forme de krymessage.txt et dans le texte du message la date du jour de codage et un code à 4 chiffres. Comme avec rcrypto, ces deux derniers éléments permettront à votre destinataire de calculer avec son  rmailcrypto15 le 'Nombre' qui permettra au logiciel de décoder le fichier (en calculant la clé nécessaire correspondante). Pour cela, il  lui suffira de copier-coller le contenu de krymessage.txt dans rmailcrypto15 ou, mieux, de copier krymessage.txt dans le répertoire contenant rmailcrypto et ses divers fichiers associés.

A ce propos, lors de l'installation avec le setuprmailcrypto15 lorsque l'on vous demandera de choisir la localisation du répertoire d'installation du logiciel, évitez  le Program Files (x86) (s'il existe sur votre machine, cas en particulier de Windows 7 ou 8) ainsi que le Program Files (qui sont proposés par défaut) et choisissez plutôt la racine de C:\ ou de D:\ (ou d'une autre partition). 

Tous les types de fichiers pourront être cryptés (textes variés y compris des exe, images, vidéos, musiques) et de toutes tailles, mais le temps de calcul de cryptage sera d'autant plus long (2 à 3 minutes pour un fichier de l'ordre de 10 Mo, moins d'une minute pour 2 ou 3 Mo, avec un bon PC standard assez récent).

 
Comme rcrypto, ce logiciel rmailcrypto15 est  disponible sur demande personnelle (par mail ou par message) et le lien de téléchargement de rmailcrypto15 (qui permet d'aller sur la page des téléchargements protégés) nécessite un login et un mot de passe pour être actif. 

 


Le principe de cryptage détaillé de rcrypto

Retour sur SAYRAC
Contactez-moi; un petit test numérique vérifiera que vous n'êtes pas un robot!