(Attention: le bon fonctionnement de la grille nécessite l'acceptation des cookies; pour iphone et ipad il faudra accepter les cookies pour safari en cochant au moins 'oui pour les sites visités' ou même 'autoriser' suivant la version du IOS)
Le SUDOKU (dans sa version standard) est un jeu en forme de grille de 81 carrés (9 sur 9) où l'on inscrit des chiffres ou des symboles tous différents (un seul par carré), qui ne se trouvent jamais plus d'une fois sur une même colonne, dans une même ligne ou dans une même sous-grille; cette forme a été définie en 1979 par l'Américian
Howard Garns et elle est arrivée en France en 2005. Ce jeu de pure logique est largement inspiré du carré latin et du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonard Euler .
Une grille de sudoku est un carré eulérien de n lignes et n colonnes (n=9 pour les grilles habituelles utilisant les symboles 1 à 9, n=16 avec les symboles 1 à 9 et A à G, sudokus enfant 4 sur 4, samouraï avec 4 ou 5 grilles standards imbriquées, ...). Un sudoku standard comporte en général entre 17 et 30 cases révélées.
Le nom sudoku résulte de l'abréviation de la règle du jeu japonaise et signifie mot à mot 'chiffre, limité, à un seul' (c'est-à-dire par case et par ligne). On ne confondra pas avec sodoku (mot à mot rat, poison en japonais) qui désigne une maladie infectieuse, fréquente au Japon et en Chine, qui apparaît après une morsure de rat et qui est due à un spirochète découvert en 1916 par Futaki ...