HEUREUX mode d'emploi

 
 

* * * * S A Y R A C * * * * 2 0 0 7 * * * *

Mode dictionnaire contextuel

HEUREUX est une application, de type calculateur, qui effectue des itérations sur les entiers en utilisant les transformations agréables; ces transformations T k , k > = 1, associent à un entier n , constitué de p chiffres c i , la somme des puissances k de tous ses chiffres: n ---> T k (n)  = ∑1 c i.  Par exemple T 2 (127) = 54 (1 2 + 2 2 + 7 2), T 3 (127) = 352 (1 3 + 2 3 + 7 3). Le cas particulier k = 2, permet de classer les entiers en nombres heureux et nombres malheureux suivant que l'itération par T 2 converge vers 1 ou non (elle converge alors vers le cycle d'ordre 8,  C 8 constitué de 42, 20, 4, 16, 37, 58, 89, 145); par exemple 7 est un nombre heureux puisque son itération par T 2 produit la suite 49, 97, 130, 10, 1. T 2 possède uniquement deux attracteurs, le point fixe 1 et le cycle C 8 . Les transformations agréables étant l'extension naturelle de ce cas, nous avons appelé 'heureux'  le logiciel qui effectue des itérations par celles-ci. Ces itérations par T k pour k quelconque permettent en outre de déterminer des nombres narcissiques parfaits: ce sont les points fixes des itérations par T k ayant exactement k chiffres. Par exemple 153 est un tel nombre puisque nous avons T 3 (153) = 153; c'est le cas aussi de tous les chiffres de 0 à 9 qui sont des points fixes de T 1 .  On connaît 88 nombres narcissiques parfaits encore appelés nombres d'Amstrong; le plus grand de ces nombres  correspond à k = 39 (et possède donc 39 chiffres) et on verra dans la page sur les transformations agréables comment démontrer qu'il n'y a pas de nombre  narcissique parfait pour k > 57.  

 

L'installation de cette application écrite en Visual Basic 6.0 est simple et standard. Elle se fait par un setupheureux.exe que l'on peut enregistrer ou simplement exécuter dès le téléchargement.
L'exécution du setupheureux.exe installera le projet (heureux) dans votre répertoire Program Files. Ce projet se désinstalle TOTALEMENT de manière classique dans Ajout Suppression de Programmes.


La fenêtre de HEUREUX telle qu'elle apparaît. L'entier de départ est à saisir dans la case 'Nombre p initial choisi:', la transformation (agréable) T k  est à définir par la case 'Puissance k:'. Le bouton 'Transformé de p' calcule T k (p) et l'inscrit à la place de p; plusieurs utilisations successives de ce contrôle donnent  la suite des itérés de p; le bouton 'Itération de p (1000)' fournit la liste des 1000 itérés de p. Les boutons '50 itérés de:' et '100 itérés de:' fournissent la liste correspondante des itérés du nombre choisi dans la fenêtre d'édition contiguë à ces contrôles. Ces listes sont, bien sûr, stoppées dès que l'on aboutit sur un point fixe.

Pour les recherches systématiques d'un cycle ou d'un point fixe vers lequel converge l'itération issue du nombre p choisi, on utilisera l'un des trois derniers boutons jaunes 'Recherche de....'.

Les boutons mauves sont des liens vers des pages web avec en  particulier celui vers notre fichier sur les transformations agréables qui donne de nombreuses explications et détails sur leurs itérations qui ont la bonne propriété de toujours converger vers un attracteur (point fixe ou cycle d'ordre fini), pour tout p et tout k, ce que nous trouvons bien ... agréable, d'où leur nom. 
  
Les boutons 'Principe', 'Date et Heure', 'Quitter', 'Vider la ..' et les diverses 'Listes', 'Silhouettes' ou 'Nombre de chiffres'  ont des actions évidentes.
Le menu '?' donne, le 'A propos' standard, une 'Information' qui s'affichera dans la grande fenêtre texte du logiciel Heureux, avec des commentaires analogues aux précédents sur les contrôles essentiels et l'accès direct à cette page. 
Faites vos propres expériences avec différents p et k pour obtenir des nombres heureux , des nombres narcissiques parfaits ou divers cycles de ces transformations agréables . 

 

Téléchargement du calculateur HEUREUX par activation d'un setupheureux.exe

Il suffit d'exécuter le setupheureux.exe qui installera le projet (heureux) dans votre répertoire Program Files. Ce projet se désinstalle TOTALEMENT de manière classique dans Ajout Suppression de Programmes.

 

Contactez-moi; un petit test numérique vérifiera que vous n'êtes pas un robot! Retour sur SAYRAC