FOIRE    

             AUX QUESTIONS
 
 

* * * * S A Y R A C * * * *

Mode dictionnaire contextuel Alexandria et Traduction automatique

Cette page contient les questions  les plus fréquentes, et leurs réponses, que peuvent se poser les visiteurs de Sayrac; consultez-la avant de parcourir le site mais n'hésitez pas cependant à nous adresser un message express pour toute question ou remarque. Depuis le 10/06/2016 le serveur du site est FREE.

 

Questions d'ordre général

Question: que trouve-t-on dans le site Sayrac?

Le site SAYRAC contient surtout des informations et quelques  tutoriels ou didactitiels  concernant certains éléments sur l'informatique, les mathématiques, la physique, le bridge, les langues, ainsi que quelques logiciels associés à certaines de ces informations. Sont certes privilégiées, les notions de théorie des nombres, celles sur les itérations,  les systèmes dynamiques, la relativité ou autres exoplanètes .... qui correspondent naturellement, et fortement, aux goûts et aux connaissances de l'auteur.

 

Question: quel est l'objectif des pages du site Sayrac?

Il s'agit d'un outil de transmission d'informations et de connaissances le plus souvent dans des domaines scientifiques ou technologiques mais il n'y a pas, a priori, d'interdits si ce n'est que l'auteur tâche de rester sur des sujets qui lui plaisent le plus et pour lesquels il peut raisonnablement penser donner des informations exactes ou du moins non sujettes à caution. Le niveau des explications proposées dépend du sujet mais reste en général du domaine de la vulgarisation sans excès de formules trop 'mathématiques' mais avec suffisamment de rigueur pour présenter un intérêt pour le lecteur.

 

Question: y-a-t-il gratuité des produits proposés?

Oui, tous les produits et logiciels proposés le sont entièrement gratuitement, sans aucune contre-partie, la seule restriction étant de s'engager à ne pas en faire une utilisation commerciale. Même les deux logiciels de cryptage pour lesquels nous demandons une inscription sont eux aussi complètement gratuits.

Question: à quoi sert le mode dictionnaire contextuel qui apparaît sur presque toutes les pages? 

Il s'agit du dictionnaire contextuel en ligne Alexandria qui est  effectivement installé sur presque toutes les pages et qui permet, par double clic, d'avoir la définition (et même beaucoup mieux ...faites un essai sur cette page!) de tous les mots qui ne sont pas dans un lien.

Questions d'ordre technique

Question: comment ouvrir et lire les fichiers de type *.chm ?

Ces fichiers sont ce que l'on appelle des fichiers html compilés; ils peuvent, suivant votre système d'exploitation, présenter des difficultés d'ouverture complète. Si c'est le cas voyez la note ouverture des fichiers chm dans la page des téléchargements.

Pour le fichier chm des enchères au bridge vous pouvez aussi utiliser la page des enchères de bridge au format html .

Question: j'ai des difficultés de lecture des pages de Sayrac avec mon navigateur.

Nous avons testé la lecture de toutes les pages du site avec les 5 navigateurs classiques, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opera, Chrome et Safari; pour ces navigateurs il ne devrait y avoir aucun problème. Pour d'autres navigateurs, toute remarque ou observation sera la bienvenue.

INTERNAL SERVER ERROR (ou ERROR 500): certaines pages peuvent afficher ce message à la tentative d'ouverture; ceci est en général dû à un certain embouteillage interne sur les pages Web ...De manière générale, si certaines pages ne s'ouvrent pas du premier coup utilisez la touche F5 en haut de votre clavier, plusieurs fois de suite si nécessaire. Depuis le 10 juin 2016 le site a quitté SFR et il s'est installé sur le serveur FREE qui semble plus stable. Ajoutons que les messages d'erreur standards (401, 403, 404, 500) sont personnalisés sur Sayrac et vous permettent de revenir sur la page index du site.

Question: j'ai des problèmes de lecture pour certains caractères qui s'affichent de manière étrange et illisible.

Il s'agit probablement de caractères accentués, de lettres grecques ou de symboles mathématiques ou autres et le problème résulte d'un codage inadapté de votre navigateur: le fichier lecture.html devrait vous permettre de résoudre facilement cette difficulté.

Question: comment effectuer les divers téléchargements proposés?

Les divers produits proposés en téléchargement sont rassemblés dans la page de téléchargement (qui donne d'ailleurs de larges explications dans chaque cas). Ils s'installent tous avec un exécutable de type setupnomfichier.exe (sauf pour gram.exe). Ces exécutables sont tous directement accessibles, sauf ceux concernant  les logiciels de cryptage alea et rcrypto, pour lesquels il faudra demander (par exemple par message express ou mail) un identifiant et un mot de passe. Chacun de ces logiciels possèdent une page mode d'emploi qui précise leur fonctionnement et leur utilisation.

Question: y-a-t-il un risque en téléchargeant les produits proposés?

Non, car toutes les installations peuvent être entièrement et complètement supprimées en allant dans 'Panneau de configuration' puis dans  'Ajouter ou supprimer des programmes'. Vous pouvez donc parfaitement installer un de ces logiciels, l'utiliser un certain temps, puis le supprimer de votre ordinateur: il n'en restera absolument aucune trace. 

Question: que se passe-t-il lorsqu'il y a une panne de PHP sur le serveur?

Vous avez sans doute vu que le serveur SFR (celui du site  Sayrac depuis 2009) a présenté deux fois une 'panne PHP'; de quoi s'agit-il? Dans ce cas tous les fichiers de type nomfichier.php sont illisibles et conduisent à une erreur indiquée par une page 'Internal server error'; tous les autres fichiers, en particulier ceux du type nomfichier.html (mais aussi bien sûr, les *.htm, *.txt, *.gif ...) sont parfaitement visibles (à moins que la panne soit plus grave, auquel cas il n'y a plus rien de visible!). Dans ce cas-là nous installons une page index de la forme index.html, mais naturellement la navigation sur le site est largement pénalisée puisque beaucoup de liens (vers les *.php) sont inactifs! 

Depuis le 10 juin 2016 le site Sayrac est installé sur le serveur FREE ...avec un PHP version 5.1.3, puis une version 5.6.8 depuis le 10/12/2016, et une version 5.6.34 depuis le 26/03/2018.

Question: comment se comportent les logiciels proposés sur Sayrac avec les processeurs 64 bits (XP, Vista ou Windows 7)?

16/03/10. Compatibilité 64 bits: les logiciels SYRACUSE, HEUREUX, CALCUL, RCRYPTO, ALEA, MARQUEBRIDGE, PROBABRIDGE, SCOREBRIDGE fonctionnent parfaitement en 64 bits, que ce soit sous XP, Vista ou Windows 7; pour GRAM, SV5 et EDITEQUA pour obtenir un fonctionnement correct sous Windows 7,  il vaut mieux utiliser le Windows XP Mode (Windows Virtual PC).

 

Questions sur la "navigation" dans les pages du site

 

Question: comment se retrouver dans les nombreuses pages et informations présentes sur le site?

Les fichiers  index, sommaire, accueil ou sommaire du bridge ou encore deroule.html donnent une bonne idée du contenu général des pages de Sayrac et permettent de choisir les rubriques ou les fichiers que l'on veut consulter. Le niveau de difficulté de lecture peut varier d'une page à une autre ou d'un thème à un autre, mais tous les éléments nécessaires (ce que l'on appelle souvent les pré-requis) pour aborder les divers sujets proposés sont fournis par des liens internes ou externes et le principe général des diverses pages (mis à part les références conduisant à tel ou tel article scientifique bien précis) est de faire des textes autonomes 'lisibles par tout un chacun' sans (trop ...) de formules ou notations scientifiques (ou alors il y aura un 'lexique explicatif').

Question: quels types d'informations peut-on trouver sur Sayrac?

Il y a essentiellement deux grandes familles d'informations.

Informations généralistes 

Ce sont des informations immédiatement accessibles et faciles à lire pour  tout le monde.

Les informations et nouvelles sont décrites dans  la rubrique informations de la page index, avec des fils RSS (journellement actualisés) du Monde, du NouvelObs, de Techno-science ou de Flashespace, les nouvelles concernant les mathématiques sont dans la rubrique des nouvelles en mathématiques de la page index. 

Plusieurs rubriques présentées sur la page index sont développées avec plus de détails dans un fichier spécifique séparé; ainsi,  la rubrique exoplanètes (de la page index) est développée dans le fichier spécifique sur les exoplanètes, la rubrique curiosités scientifiques ou technologiques est développée dans le fichier curiosités scientifiques ou technologiques, la rubrique photo dans le fichier photo, la rubrique sur la conjecture de Syracuse dans le fichier conjecture de Syracuse (avec en outre la page décrivant le calculateur de Syracuse proposé en téléchargement).

Informations spécialisées

Pour ces sujets un peu plus spécialisés ou un peu plus 'techniques' (et donc un peu plus difficiles à lire pour certains), il y a toujours la rubrique de présentation sur la page index et le fichier spécifique détaillé correspondant. 

On a ainsi:

la rubrique systèmes dynamiques et chaos sur la page index et le fichier détaillé sur les systèmes dynamiques ;

la rubrique relativité générale sur la page index et le fichier sur la relativité générale;

la rubrique calculs mathématiques en ligne sur la page index et le fichier calculs mathématiques en ligne;

la rubrique cryptage sur la page index et les fichiers mode d'emploi des logiciels de cryptage proposés (rcrypto et alea) ainsi que la page de cryptage en ligne et le principe de nos cryptages.

Concernant les itérations sur les nombres, nous proposons les fichiers (un peu plus techniques mais 'lisibles') sur les transformations agréables et sur les nouveaux nombres narcissiques; diverses des propriétés décrites dans ces pages peuvent être testées et vérifiées en utilisant les deux logiciels heureux et calcul.

Pour les amateurs d'informatique et de sites web, nous proposons la page des  trucs et astuces informatiques qui fournit une quarantaine de recettes plus ou moins délicates à mettre en oeuvre, mais dont tous les éléments sont décrits et explicités.

Une grande place est réservée aux bridgeurs; on a ici aussi  la rubrique bridge sur la page index, la page sommaire du bridge et les nombreux fichiers de donnes: donne.php (2 jeux sans solution), donne4.php (4 jeux sans solution), donnesol.php (4 jeux et solutions) et donneinter.php (en formule interactive). On propose aussi un fichier de méthode d'enchères et de maniements de couleur et trois logiciels (marquebridge et scorebridge pour la marque et probabridge pour tirer toutes sortes de mains).

Question: comment utiliser la RECHERCHE SAYRAC dans les rubriques et fichiers du site?

Nous avons rassemblé l'ensemble des sujets, thèmes, rubriques et fichiers de Sayrac dans une banque de données internes du site, SAYRACLI (contient tous les Liens Internes du site); nous avons aussi une bdd de MUSIQUE CLASSIQUE qui correspond aux compositeurs et aux oeuvres de notre discothèque et enfin, nous avons rassemblé toutes les rubriques de la page 'SUJETS SCIENTIFIQUES ou PHILOSOPHIQUES divers' (fichier SCIENCEDIV en constante évolution) dans une autre bdd. Tous les éléments de ces bdd sont directement accessibles par la 'recherche Sayrac'.
On peut accéder à SAYRACLI par la recherche sur la page index ou par la page sayracli. Il vous suffira d'inscrire un ou quelques mots qui caractérisent le sujet qui vous intéresse dans la case (S) (S pour search ou recherche), éventuellement un mot exclu dans la case (E),  pour lancer une requête dans la banque de données et obtenir les éventuels résultats. Dans l'affichage de ceux-ci, le ou les mots de la case (S) seront mis en évidence (en jaune pour du texte, en grande taille pour un lien et indéxés par des ***** dans des listes déroulantes). Vous pourrez aussi transférer cette recherche (vos éléments (S) et (E)) vers la bdd SCIENCEDIV (sujets scientifiques divers rassemblés sur une page dédiée) du site (directement accessible sur la page rechsciencediv), vers la bdd de musique classique du site (directement accessible sur la page sayracmusique) ou encore vers une recherche Google sur Sayrac ou sur tout le Web. Si la recherche initiale sur les liens internes donne 'Pas de résultat', vous pouvez immédiatement continuer la même recherche sur les pages SCIENCEDIV ou MUSIQUE en utilisant le lien correspondant.

Question: comment utiliser les FLUX RSS du site Sayrac?   

Dès que vous ouvrez la page index du site Sayrac vous pouvez cliquer sur (soit celui  situé après le titre sur la page index, soit celui situé sur la barre d'outils de votre navigateur) et ainsi avoir accès au flux QUOI DE NEUF qui rassemble quelques nouvelles générales (rubriques Sciences, Espace, Exoplanètes, Photos ...) et toutes les dernières améliorations ou nouveautés sur le site Sayrac (ces dernières informations sont aussi dans le fichier amelio.php ou dans fluxquoideneuf.xml). Le filtrage par rubrique vous permet par exemple, en cliquant 'Exoplanètes', de n'afficher que les dernières informations concernant le fichier exoplanete.php.  Vous pouvez facilement (et cela est conseillé) vous abonner à ce flux et le consulter régulièrement (en l'actualisant éventuellement avec la touche F5 de votre clavier). Si vous cliquez sur le haut de la photo-logo du site vous agrandirez la photo et si vous cliquez sur le bas vous irez  aléatoirement sur une des pages du site (même principe  pour les deux photos situées de part et d'autre du titre de ce fichier ...et de beaucoup d'autres).

Nous avons aussi installé des flux issus de diverses tables de la banque de données de Sayrac: vous pouvez les atteindre dans le fichier lecturerss.html. Il y a le flux des liens internes et rubriques du site, le flux des oeuvres de musique classique, le flux des compositeurs correspondants et le flux des informations données par amelio.php (améliorations et nouveautés propres du site).

Voir plus bas comment utiliser les flux rss sur smartphones et tablettes...

Lecture des flux RSS suivant le navigateur utilisé. (septembre 2016)

Sur un ordinateur, certains navigateurs lisent automatiquement les fichiers RSS: c'est le cas de Internet Explorer, Firefox Mozilla et Safari.  En revanche le nouveau navigateur EDGE de Windows 10 ne les lit pas! Pour CHROME, on peut installer le plugin Extension Abonnement RSS (par google) en allant ici

 

Question: comment charger les pages de photos et activer les diaporamas?

De nombreuses pages du site comportent plusieurs images ce qui peut rendre leur chargement complet un peu long; soyez patient! dans certains cas (page photo par exemple) nous avons mis à l'ouverture une mini-fenêtre pour indiquer que la page se charge (sa disparition signalera la fin du chargement), dans d'autres (galerie des miniatures par exemple) une barre de progression indique le pourcentage du chargement, mais dans beaucoup d'autres pages vous devrez patienter pour que toutes les images soient chargées .... Pour le chargement des diaporamas, ce sera le plus souvent un petit peu plus long encore ....on rappelle enfin qu'une fois un diaporama chargé, s'il ne s'active pas de lui-même, vous pourrez le faire démarrer en utilisant la touche F5 (en haut de votre clavier).

Questions sur quelques raccourcis de Windows dans Internet Explorer

Question: comment fermer une fenêtre avec des touches?

Il faut appuyer simultanément sur Alt et F4 ce que l'on note: Alt + F4

Question: comment passer à la page précédente (ou suivante) avec des touches?

Alt + Flèche gauche = page précédente

Alt + Flèche droite = page suivante

Question: comment réactualiser une page avec une touche?

Avec la touche F5 en haut de votre clavier.

Questions sur la navigation dans les pages du site avec smartphones et tablettes

Depuis avril 2016 la plupart des pages du site s'ouvrent sans difficulté sur les smartphones et tablettes: la police de caractères s'adapte automatiquement à l'écran de l'appareil et il n'y a pas besoin de zoomer pour une bonne lisibilité.

Question: comment lire les flux rss du site?

Sur les produits Apple (iphones, ipad, ipod touch), il suffit d'installer l'App gratuite Free Rss Reader et dans celle-ci d'ajouter l'URL absolue (c'est-à-dire complète) de notre fil rss: 

http://sayrac.rlc.free.fr/rss/quoideneuf.xml

Vous pouvez aussi ajouter le fichier des liens internes et sujets traités sur le site:

http://sayrac.rlc.free.fr/fluxsayracli.php

ainsi que les deux autres liens de la page des flux rss.

Vous ne pourrez pas cependant accéder à ces flux directement sur les pages de Sayrac, vous devrez passer par Free Rss Reader. Grâce à cette application, vous pourrez  accéder aussi à tout autre flux rss de n'importe quel site.

Rappelons que le mode dictionnaire contextuel Alexandria n'est pas utilisable sur tablettes et smartphones; on pourra cependant en appuyant sur le mot souhaité et en choisissant 'définition' obtenir explications et informations analogues.

Retour sur la page index de SAYRAC

Contactez-moi